Romy et sa maman ont ramassé des petits trésors dans la nature pour faire des offrandes et un joli mandala.
Marie prépare le feu sacré pour pouvoir faire le rituel des ancêtres.
Maman raconte l'histoire de la naissance en lui montrant des photos, puis il y a la réalisation de l'empreinte du placenta.
Et enfin le retour à la Terre Mère accompagné par le tambour de Marie
Date
22 novembre 2020
Clients
Tags
Category
Le placenta est un organe sacré, mystique, malheureusement considéré comme un « déchet à risque infectieux » dans notre monde moderne…
On retrouve dans les populations autochtones et civilisations anciennes de multiples rites autour du placenta.
Considéré parfois comme le corps physique de l’âme, le jumeau spirituel de l’enfant, l’arbre de vie qui fait le pont avec nos ancêtres, le placenta est avant tout ce qui nous permet de nous développer in utéro et nous relie à notre mère.
Lors de la naissance, la séparation entre le bébé et son placenta n’est pas un acte anodin.
Le bébé, son placenta et le cordon ombilical forme une Trinité Sacrée.
Retarder au maximum le clampage ou encore pratiquer le bébé lotus (bébé reste relier à son placenta dans les jours qui suivent la naissance jusqu’à ce qu’il se détache de lui-même) permet au bébé de bénéficier d’un apport un oxygène le temps que sa respiration pulmonaire se mette en route, cela permet aussi au bébé de récupérer la totalité de son volume sanguin (un tiers en contenu dans le placenta au moment de la naissance) et ainsi réduire le risque d’anémie. Il permet aussi au bébé de récupérer la totalité des cellules souches contenues dans le sang placentaire pour un système immunitaire optimal.
Sur un plan plus spirituel, cela permet au bébé une incarnation optimale. Le placenta est considéré comme le premier chakra, centre d’énergie de la création nommé Apara.
On peut honorer le placenta lors de la naissance avec un rituel au moment de couper le cordon ombilical ou encore en pratiquant le bébé lotus.
On peut honorer le placenta après la naissance, le célébrer et l’offrir à la Terre, planter un arbre, chanter, danser. Selon certaines croyances le retour à la Terre Mère du placenta est un moyen de protéger l’enfant et lui porter chance sur son chemin de vie. Il se sentira entier, complet et pourra plus facilement trouver sa voie, son chemin de vie.
La cérémonie peut se pratiquer dans les jours qui suivent ou les mois et années si le placenta a été conservé par congélation.
Marie Bardel, une Doula extraordinaire vous propose d’organiser cette cérémonie, elle vous accompagne dans la célébration du placenta de votre bébé.
Elle organise la cérémonie de retour à la Terre et ses rituels en fonction de vos souhaits et demandes.
Vous pouvez la contacter les yeux fermés!