Depuis déjà 8 ans, j’évolue dans la photo de maternité, du suivi de grossesse à la photo de nourrisson. Pourtant la photo de naissance est un univers qui me tient à cœur de développer depuis longtemps. Il est venu le temps pour moi d’ajouter à mon expérience et mon portfolio des photos d’accouchement. Les lignes qui suivent vous racontent mes premiers pas dans ce nouveau projet ainsi que l’aventure émotionnelle qu’il implique. D’une part personnellement et d’autre part avec les parents avec qui nous avons tissé une relation de confiance.
Une première opportunité m’a été offerte par l’une de mes meilleures amies il y 2 ans. Celle-ci m’a demandé de suivre sa grossesse et son accouchement. J’étais tellement heureuse de pouvoir enfin réaliser ce rêve. Avec mon amie en plus! J’ai appris énormément de choses. J’ai fait la connaissance de deux sages femmes extras. Elles accompagnent les futurs mamans souhaitant avoir un accouchement physiologique et le plus naturel possible en plateau technique. Le tout, dans la bienveillance et l’écoute de son corps.
Malheureusement l’accouchement ne s’est pas déroulé comme nous l’avions espéré. Ce fut une déception immense pour nous tous. Une année d’investissement mais surtout l’espoir du joli rêve de pouvoir accueillir ma petite filleule s’était éteint.
Et voilà que fin juillet 2018, je rencontre Vanessa qui cherchait une photographe pour couvrir sa Blessing Way (ici le lien pour revoir les photos). Énorme coup de cœur. une rencontre complètement inattendue et magique! Vanessa est Doula. Elle apporte un soutien et un accompagnement moral aux femmes enceintes ou aux couples durant la grossesse et la naissance. Dès la mi-septembre, j’accompagne donc Vanessa à sa Blessing Way entourée de ses amies. Nous avons tissé pendant cette journée des liens encore plus forts et étions tellement excitées à l’idée de partager ensemble l’arrivée de bébé!
Pour apprendre à mieux se connaitre, nous avons fait le mois suivant une séance grossesse tous les 3 avec le futur papa. Nous avons passé un super moment plein de complicité, de tendresse et d’amour. Un moment réconfortant pour Vanessa. (ici le lien pour revoir les photos)
Et le jour tant attendu arriva. 27 octobre, 00h30, Vanessa m’envoie un message pour me dire que le pré-travail avait commencé et qu’elle me rappellerait quand il sera plus régulier. Je n’ai évidemment pas dormi de la nuit, j’étais surexcitée, le téléphone dans la main, la sonnerie à fond les ballons! Ce n’est finalement qu’à 22h la nuit suivante que le travail se met réellement en route.
Maud, doula, prof de yoga (la mienne!) et très bonne amie de Vanessa, me tient informée de l’avancée du travail. Elle sera présente aux côtés des futurs parents et de la sage femme tout au long de l’accouchement. Je me mets donc en route, excitée, impatiente mais aussi totalement stressée. Beaucoup de questions ont commencé à fuser dans ma tête! Et si je paniquais? Et si je ne me sentais pas bien en voyant Vanessa souffrir? Et si finalement j’étais complètement à coté de la plaque? Et si et si…
Le début du travail se fait en douceur. Entre les contractions, Vanessa sourit, danse et chante. Les heures défilent, le travail est de plus en plus fort, elle souffre beaucoup… J’imaginais que c’était normal mais pour quelqu’un comme moi qui n’ai pas d’enfant, je suis terrifiée! Mon ventre se noue, mon cœur s’emballe, je serre mes poings de toutes mes forces. Les larmes montent. Je pleure beaucoup. Mon empathie me donnait de vivre complètement sa souffrance. C’est très dur pour moi de me sentir impuissante face à la douleur d’une personne.
Malgré ma préparation, je ne m’attendais pas à un moment si intense et à tant de questionnement. Est ce que l’accouchement va bien se passer? Est ce que je dois soutenir Vanessa? Est ce que je dois me mettre en retrait? Suis-je bien placée? Suis-je assez discrète? Trouver sa place sans envahir l’intimité des futurs parents n’est pas évident.
Après des heures d’attentes, de doutes, d’inquiétude et même une phase de désespoir, voilà que bébé se décide enfin à nous rencontrer !
J’ai tellement pleuré que certaines de mes photos sont floues mais WAHOUUU c’était à la fois effrayant, impressionnant, mystérieux, irréel et magique! Un vrai MIRACLE!
J’étais fascinée devant la magie de la Création. Voir ce petit être, si innocent, apparaître dans notre monde. J’étais si émue que j’ai encore pleuré pendant plusieurs heures en rentrant chez moi. J’étais ailleurs et plus tout à fait la même. Photographier cet accouchement a été une expérience mystique, la plus folle que je n’ai jamais vécu humainement et professionnellement. Un vrai torrent d’émotions entrecroisées.
Pour casser les idées reçues, photographier un accouchement n’est pas intrusif si il est capturé avec respect, bienveillance et discrétion. Pour les parents, c’est garder en souvenir le moment le plus magique qui puisse exister au monde: le miracle de la vie.
De mon point de vue, c’est savoir isoler et mettre en avant ces instants émouvants, uniques et intenses qui font oublier la douleur dans une image qui ne choque pas.
Photographier un accouchement, c’est aussi mettre sa vie personnelle au second plan pendant quelques semaines. Je suis consciente que ça peut arriver à n’importe quel moment de la journée ou de la nuit, que je dois laisser mon téléphone allumé en permanence, que ça peut être très long. Je sais qu’on pourra me demander de sortir à tout moment, qu’on pourra me demander de stopper les photos momentanément. Mais je sais aussi et surtout que je suis privilégiée de pouvoir immortaliser un souvenir tellement puissant que l’aventure en vaut largement le sacrifice! J’espère qu’une chose: pouvoir renouveler l’expérience rapidement!
Merci du fond du cœur à Vanessa et Damien qui m’ont fait confiance et m’ont fait réaliser un de mes rêves les plus chers! Merci Merci Merci Merci (je n’ai pas d’autre mot pour vous dire à quel point je vous suis reconnaissante) et merci à Maud d’avoir été à mes côtés pour vivre ce moment si fort en émotions.