02:12 petit sms de Julie pour m’informer que le travail se met en place!
Elle veut attendre de voir que je n’y aille pas pour rien sachant que j’avais 1h de route.
.
J’etais évidemment beaucoup trop excitée pour me rendormir!!
.
03:26 Message de Julie : Tu peux venir, je vais appeler la sage femme, les contractions sont bien rapprochées là et mon col ouvert à plus de 3cm!
.
Julie est elle même Doula, elle connait donc bien le déroulement du processus!
J’arrive chez eux à 4h30, l’ambiance est calme et paisible, la sage femme et la Doula sont déjà arrivées.
Julie gère ses contractions tranquillement… mais elle voit le jour se lever et elle pense à son aînée qui ne va pas tarder a se lever et le travail s’arrête complètement!
Nous attendons un petit moment toutes les 3 avec la sage femme et la Doula, voir si le travail se remettrait en route mais non.
À 10h nous reprenons chacune la route, retour à la maison.
.
J’essaie de me reposer un peu mais bien trop d’adrénaline!
Je suis allée me coucher tôt pour essayer de dormir un peu au cas où je doivent y retourner dans la nuit…
Pas eu le temps! 23:20 message de Julie : Les filles sont en route, c’est très intense! Vu l’intensité c’est pour cette nuit!
Alors c’est repartit! Je dormirais plus tard c’est pas grave!!
.
Je suis arrivée à 00:30, Julie était déjà dans la piscine avec son mari, elle gère très bien ses contractions accompagnées par quelques sons graves, son col s’ouvre bien…
Mais au bout d’un long moment dans la piscine, le travail ralenti alors elle décide de sortir, elle se pends au cou de la sage femme puis de son mari sur chaque contractions, ça pousse fort mais le col s’est refermé en partie autour de la tête du bébé. Il forme ce qu’on appelle un bourrelet de col.
Elisabeth la sage femme lui dit que le liquide amniotique commence a être un peu teinté et qu’il faudrait partir à la mat (bébé a fait du méconium dans le liquide. cela peut être un risque d’infection des voies respiratoires).
Ce qui donne un élan de motivation et de la force a Julie qui lui permet de passer ce bourrelet de col mais il a encore du chemin à faire…
.
Elle essaye plusieurs positions, partout dans toutes la maison mais bébé ne passe pas les épines du bassin. Il est coincé… Julie croit sentir sa tête et ses cheveux mais Elisabeth lui explique que ce n’est pas sa boîte crânienne mais un oedeme sur le haut de sa tête, son crâne est toujours coincé plus haut.
À ce moment là Julie se résigne, elle n’a plus de force. Elisabeth demande au mari de préparer un sac pour le transfert à la maternité.
.
Le cœur du bébé va bien, il est vérifié très souvent.
Il est 6h30 du matin, départ imminent pour la maternité. Son aînée se réveille, Séphora la doula va jouer avec elle dans sa chambre.
Elle tente le tout pour le tout, une dernière position qui lui fait passer les épines, elle décide de se lever et là sur le pas de la porte de la chambre une grosse contraction, elle pousse et là la tête de bébé sort! Quel soulagement pour nous tous!
L’aînée arrive pile poil pour voir son petit frère sortir, elle est toute intimidée.
Julie attrape son bébé debout, une sacrée guerrière! je suis subjuguée!
Il est 7h du matin!
.
Après avoir sorti son placenta, Séphora prélève un peu de placenta pour l’encapsuler en plus de quelques morceaux pour ses smoothies.
Quelques minutes plus tard Julie prépare le panier Lotus : du sel, de la poudre d’orange, de la lavande et du romarin (ces plantes ont des propriétés antiseptiques et permettront de camoufler les odeurs) auquel elle a ajouté deux pierres précieuses, une calcite jaune pour la confiance en soi et une Labradorite pour la protection contre les mauvaises énergies.
Le « bebe lotus » consiste à garder le bebe et son placenta connectés jusqu’au moment où le cordon se détache de lui même. On s’assure ainsi que le bebe reçoivent tout son sang, car à la naissance, au moins 1/3 du sang du bebe y est encore.
Le clampagne précoce ne permet pas au bebe de recevoir tout son sang et il perd ainsi de précieuses cellules souches qui est un capital santé inestimable et prévient la carence en fer qui est aujourd’hui très courante.
.
Après la pesée du bébé (joli bébé de 3,740kg!) je décide de m’éclipser et de les laisser s’apprivoiser tous les 4.
Il est 10h30, je reprends la route, lessivée mais tellement reconnaissante d’avoir pu vivre ce moment si intense et si précieux!
Je suis plus qu’heureuse d’accompagner et de créer des souvenirs impérissables pour ces couples qui me font confiance et grâce à qui je peux vivre des moments uniques, magiques et fabuleux!
Un immense merci à ces adorables parents ainsi qu’à ces fabuleuses sages femmes et Doulas <3
Date
15 décembre 2020
Clients